750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme Caramel
28 décembre 2009

Ma couronne des rois

Voilà une recette que j'ai depuis très longtemps dans mes cahiers, je l'ai ressorti, pour changer de ma propre recette de brioche...
N'aimant pas les fruits confits, je les aient remplacés par une belle poignée de raisin sec.
Couronne_des_rois

















- 500 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 4 œufs
- 3 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
- levure de boulanger : un cube (40 g)
- zeste d’orange râpé
- raisins sec
OU
- fruits confits en petits cubes
Couronne_des_rois1

















Délayer la levure dans un peu d’eau tiède avec 50 g de farine et une pincée de sucre. Laisser reposer 1 h dans un endroit tiède, ou dans le four chaud. au mieux et quand je peu c'est ce que je fais.... devant un bon feu de cheminée.

Dans un saladier mettre le reste de farine, le sucre, le beurre fondu et refroidi, les œufs entiers battus, l’eau de fleurs d’oranger, le zeste d’orange râpé. Bien mélanger l’ensemble et rajouter le levain de façon homogène et battre l’ensemble avec la paume de la main pendant au moins 5 mn.
Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler 1h au tiède.

Mettez les raisin secs dans un peu d'eau tiède avec un sachet de thé pour les réhydratés pendant 30 minutes.
Couronne_des_rois2

















Reprendre la pâte et mélanger rapidement les fruits confits coupés en cubes. ou les raisins secs bien égouttés.
Enfoncer le poing au milieu de la boule pour faire un trou et agrandir le trou en étirant la pâte de façon à former un boudin cylindrique.
Poser sur une plaque huilée et laisser reposer encore 1 heure.

Dorer à l’oeuf battu et faire cuire à four préchauffé à 150°C pendant 15 à 20 mn, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four. Surveiller la fin de la cuisson.

Vous pouvez saupoudrez la couronne avec du gros sucre en grain, ou mettre des fruits confits entiers.
Couronne_des_rois_3

Publicité
Publicité
Commentaires
H
superbe cette couronne elle a l'air délicieuse!
J
janvier arrive... ça a l'air délicieux
Pomme Caramel
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité