750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme Caramel
9 août 2011

MON FLAN MARAICHIN


Parfois la vie nous fait faire des choix ou nous inflige des moments qu'il faut savoir accepter pour avancer.
C'est pourquoi j'ai pu mettre cette recette en ligne aujourd'hui, alors que mes amies se trouvent en vacances en Vendée... Sans moi !

Ce flan Vendéen (qui se dit FIAN mais s'écrit FION Maraîchin...) les rendraient dingues, j'en suis certaine.
Alors j'éspère qu'elles auront la chance d'en gouter des vrais, et que surtout elles passent de bonnes vacances...

Ces petits fion sont simple à faire, la pâte sablée apporte un coté croustillant qui me fait craquer.
Moelleux et parfumés c'est un vrai délice.

Fion_Maraichin_copie


Ingrédients:

Pour la pâte sablée;

250 g de farine

100 g de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel
un peu d'eau

 

Pour la garniture:

1 litre de lait
6 oeufs
120 g de sucre
1 gousse de vanille
3 C à C de fleur d'oranger
1/2 C à C de cannelle en poudre

Fion_Maraichin3_copie



Préparation:

Pour la pâte sablée,

Mélanger la farine avec le beurre coupé en morceaux, le sel et l'oeuf.
Lorsque le mélange est sableux ajouter petit à petit de l'eau pour obtenir une boule.
Placer la pâte dans les moules individuels, ou dans un moule aà bords haut genre moule à charlotte,
Enfourner 10 minutes à 160°c.

Pour la garniture,


Faire bouillir le lait avec le sucre et la gousse de
vanille coupée en deux.
Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette dans un saladier en y ajoutant la cannelle, et la fleur d'oranger.
Verser le lait bouillant( n'oubliez pas d'enlever la gousse de vanille) sur le mélange des oeufs.
Versez sur le fond de tarte et enfourner.

Pour la cuisson, Suivre les étapes suivantes:

40 minutes à 120°c
20 minutes à 180°c
10 minutes à 210°c

Sortez du four et laisser refroidir.

Fion_Maraichin2_copie



Au cas ou,  il parait que ce flan est souvent fabriqué par les charcutiers dans certains coins de Vendée.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !!<br /> Bon lundi !
M
Fian ou fion ça ne me pose aucun problème pour les dévorer...Tu as raison de te reconforter comme cela..;et nous on en profite aussi! Bisous ma belle (je t'envoie quelques photos ce WE)
M
A tester absolument, j'en ai l'eau à la bouche !!!
I
ça doit être ultra bon, et super fondant, <br /> j'aime beaucoup<br /> à bientôt
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Pomme Caramel
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité