750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme Caramel
7 août 2009

Tartelettes meringuées à la confiture de Mamie Hélène.

Un matin au saut du lit, l'idée m'est venue de faire des tartelettes avec un fond de pot de marmelade d'orange que ma belle maman m'a donné... la veille ayant lu une recette de pâte sucrée de Pierre Hermé ( ici) je me suis dit pourquoi pas l'essayer version meringuée. Je suis fière du résultat que j'ai exploité sous différentes formes.Tartemeringu_e2


















Ingrédients:

150 g de farine
150 g de beurre pommade

100 g de sucre glace

30 g de poudre d'amandes

1 œuf

2 pincées de fleur de sel

1/2 gousse de vanille

2oeufs
1 pincée de sel
confiture d'orange de Mamie HélèneTartelettesmeringu_e


















Travailler à la spatule en bois, le sucre glace et le beurre pommade jusqu'à obtention d'un appareil homogène. Ajouter l'œuf, les graines de la vanille et continuer à mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Ajouter enfin la farine, le sel. Mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une boule compacte (mélanger sans trop travailler car la pâte perdrait de sa friabilité). Si elle colle trop rajouter de la farine.
Entourer la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au frais. Étendre la pâte puis y découper des ronds et les foncer dans les cercles. Piquer la pâte. 
Cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes, faites monter les blancs en neige bien ferment.
Garnir les fonds de pâte avec la confiture. A l'aide d'une cuillère poser les blancs sur les tartelettes, saupoudrez légèrement de sucre en poudre.

Remettez au four 15mm, le temps que ça dore légèrementTartelettesmeringu_es1


















Cette recette est déclinable avec un tas de choses délicieuses, la preuve j'ai même fait une tarte à la rhubarbe meringuée.

Tarte_meringu_erhubarbe

















j'en connais une qui aurait donné cher pour la gouter....Hein Dolie !!!?



Tarte_meringu_erhubarbe2




















Tarte_meringu_erhubarbe1



Publicité
Publicité
Commentaires
K
tes tartelettes sont bien appétissantes. <br /> <br /> Kalinka
M
Hum de la pure gourmandise !
T
ca c'est sur que j'aurais aimé la goûter...<br /> elle est bien jolie cette tarte et pleine de gentilles pensées.<br /> Merci Miss Bastille.
Pomme Caramel
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité