750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme Caramel
11 avril 2009

Gateau de crêpes au chocolat

Je me suis lancée dans un gâteau qui me semblait impossible à faire lorsque je l'ai découvert chez Eryn. Déja parce que je n'aime pas la crème au beurre, mais surtout le gâteau d'Eryn est tellement beau que je ne me croyais pas capable de faire aussi bien...Finalement je me suis lancée, après tout c'est les risque de ma passion...
Je reste sur mon avis de départ, je ne suis vraiment pas fan de crème au beurre, mais je suis quand même bien fière de mon résultat. Ce gateau à rencontré beaucoup de succes. ( Merci Eryn pour la richesse que tu nous fais partager.)crepechoco

Les crêpes chocolatées ( une Quinzaine ) :

125 g de farine
50 g de maïzena
50 g de cacao amer en poudre ( Van Houten )
4 œufs
50 cl de lait
11 g de levure chimique ( 1 sachet )
1 pincée de sel

La crème de noisettes :
120 g de beurre mou
90 g de sucre
150 g de noisettes entières décortiquées
3 jaunes d'oeufs ( pas besoin des blancs )
20 cl de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )
1/2 càc d'arôme vanille
gateaucrepe

Préparer la pâte à crêpes :

Dans un saladier, ( ou un mixer ) mélanger la farine, la maïzena, le cacao amer, le sel, la levure chimique,y mettre les oeufs puis le lait, mélanger le tout. Lorsque la préparation est homogène et sans grumeaux, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 H à température ambiante.

Préparer la crème de noisett
es :
Faites bouillir la crème liquide puis laisser refroidir. Mixer les noisettes en poudre fine, réserver.
Travailler le beurre mou à la spatule en bois jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sucre, l'arôme vanille, puis les jaunes d'œufs un à un en mélangeant bien.
Incorporer aux œufs alternativement une càs de crème liquide refroidie et une càs de poudre de noisettes en remuant bien entre chaque, jusqu'à épuisement des ingrédients. Mélanger, et réserver
gateaucrepe1

Préparer le gâteau :
Huiler au papier absorbant la poêle à crêpes, la chauffer, cuire les crêpes chocolatées une par une : attention de peu les cuire. Elles ne doivent pas durcir par la suite. Les placer au fur et à mesure sur une grande assiette en les couvrant de papier aluminium et laisser totalement refroidir.
Couper les crêpes bien empilées à l'aide d'un cercle de 21 à 22 cm de diamètre ( ce qui sert à retirer les contours plus secs ). Placer le cercle sur le plat de service, le chemiser de rhodoïd ( ou de papier sulfurisé ), y déposer une crêpe, la tartiner uniformément de crème de noisettes ( 2 càs environ ), déposer une autre crêpe par dessus en tassant légèrement du plat de la main ( attention, si vous tassez de trop, les bords de crêpe remonteront ). Tartiner de nouveau de crème de noisettes, recouvrir d'une autre crêpe, tasser légèrement ... etc... jusqu'à épuisement des ingrédients, réserver au frigo.
(J'ai modifié légèrement le recette d'origine!)

IMG_3426



Publicité
Publicité
Commentaires
H
super appétissant! J'adore...
S
Toutes tes recettes me donnent trop faim!!!
A
Tu l'as bien réussi ton gâteau, bravo ! C'est vrai qu'il a l'air délicieux !!
D
Je ne suis pas très crème au beurre non plus mais je dois dire que le résultat est vraiment bluffant !!! Mais comme tu dis avec Eryn c'est toujours bien !
C
oh ! super gourmand !
Pomme Caramel
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité